
La Famille Sans Nom
Plongez dans un univers magique où l’imaginaire prend vie sous vos yeux. Deux sœurs découvrent un vieux grimoire renfermant des personnages fabuleux… mais tous sont prisonniers d’un mauvais sort. Pour les délivrer, il faudra plonger dans le monde des contes et incarner, un à un, les héros de l’histoire.
Dans ce spectacle bilingue, français et langue des signes s’entremêlent pour offrir une expérience unique, ludique et accessible à tous. Un moment interactif où petits et grands deviennent les acteurs de l’aventure : car pour connaître la suite… il faut la jouer !

Objectifs
Recréer un lien au sein même des familles
Nous souhaitons penser nos activités pour des familles mixtes (parents sourds avec enfants entendants, parents entendants avec un enfant sourd ...).
Nous sommes persuadés que ces initiatives apporteront des bénéfices énormes aux familles dans leur quotidien.
Favoriser des temps d’échanges entre sourds et entendants
Ce projet favorise grandement la diversité des publics : une mixité entre sourds et entendants sur scène et dans les gradins.
Fierté sourde
L’objectif est également de montrer à des enfants sourds qui manquent de modèles que l’on peut être sourd et comédien.
Nous souhaitons contribuer à un réel changement de regard sur la notion de surdité. Cette différence est toujours perçue comme un «handicap» mais beaucoup de sourds sont aujourd’hui très fières de leur langue et de leur culture.
Créer un spectacle accessible à toustes
Proposer des spectacles dans la langue naturelle des sourds en langue des signes et en français, c'est proposer du contenu artistique ouvert à chaque individu sans langue dominante et langue dominée.
Équipe artistique
Comédiennes : Julia Pelhate et Julie Plantevin
Metteur•se•s en scène : Géraldine Berger et Anthony Guyon
Styliste scénographique : Mö de Lanfé
Chargée de production : Pénélope Schulmann
Production : Compagnie On Off
Co-production : NTH8-Nouveau Théâtre du 8e
